Qui suis-je ?
Qui suis-je?
Je suis psychologue clinicienne et hypnothérapeute, curieuse et inspirée par le monde qui m’entoure ; les voyages intérieurs et les voyages à travers le monde animent ma vie et mon métier de psychologue.
Dans toute quête intérieure, il n’y a pas de petit voyage mais une exploration qui nous mène de découvertes en découvertes à notre identité profonde et à notre vocation.
Je me rappelle une phrase qui m’a particulièrement marquée d’une de mes enseignantes en psychologie qui décrivait le métier de psychologue en ces termes : « Notre premier outil de travail en tant que psychologue est ce que nous sommes. Nous travaillons avec ce que nous sommes». La pratique de notre métier de psychologue est donc intimement liée à notre personnalité qui se développe tout au long de notre vie ; ainsi, pour ma part, les expériences vécues sont une véritable source d’inspiration dans mon travail au quotidien.
FORMATION & PARCOURS PROFESSIONNEL :
- Master 2 de psychopathologie clinique psychanalytique spécialité phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles – Université Paul Valéry à Montpellier
- Praticienne en hypnothérapie – La voie de l’hypnose à Montpellier
- Formatrice et coach spécialisée dans le développement des aptitudes comportementales – Montpellier Buisness School
- Préparation mentale et coaching de sportif – UFR STAPS Montpellier
Pour en savoir plus https://www.linkedin.com/in/laurie-anne-claveri-47b9b365
Dans l’exercice de mon métier je m’inspire de mes voyages à travers le monde, des cultures que je rencontre, de ce que je vis. Chaque expérience est une source d’enrichissement aussi bien personnel que professionnel qui entretient et nourrit ma créativité.
Ce sens donné à mon métier est la ligne directrice sur laquelle je m’appuie pour vous aider à un moment de votre de vie à surmonter vos difficultés ou vos souffrances.
Chaque situation est unique et mon objectif est de pouvoir vous accompagner en vous proposant un « travail sur soi » adapté, spécifique, et qui vous convienne.
En fonction de la problématique et de la situation je propose aussi différents ateliers :
- Des ateliers d’art-thérapie individuels et en groupe.
- Des ateliers de préparation aux oraux.
- Des ateliers de méditation en pleine conscience.
- Des séances d’hypnothérapie
- des groupes de parole
Le nom choisi pour mon site internet, « espritvoyageurpsychologue », exprime alors bien ma vision du métier de psychologue. Lorsque nous entreprenons cette démarche d’aller chez le psychologue, finalement c’est pour commencer ce voyage intérieur ; c’est pour laisser notre esprit explorer qui nous sommes, en partant à la recherche des ressources que nous avons en nous, pour surmonter les difficultés rencontrées dans la vie. Venir chez le psychologue c’est venir donner un sens à tout cela, comprendre ce que nous traversons et peut-être découvrir de nouveaux chemins. Ces chemins inédits peuvent dévoiler une façon de vivre inexplorée, d’autres possibilités dans nos choix de vie, ou découvrir des ressources inconnues jusqu’alors. Le psychologue vous accompagne dans ces changements et dans l’exploration de vous-même, que vous entreprenez.
J’ai l’habitude de penser que nous avons toutes les ressources nécessaires en nous, mais parfois nous avons besoin d’être aidés pour partir à leur recherche. L’idée est de vous accompagner dans l’exploration de toutes ces ressources que vous avez et de pouvoir les activer à ce moment peut être difficile de votre vie, ou pour y trouver un espace de réflexion.
Comment je travaille ?
Diplômée d’un Master 2 psychopathologie clinique psychanalytique parcours Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles à l’université de Montpellier, je privilégie l’approche humaniste et intégrative.
Selon l’approche humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement. Le psychologue joue un rôle de facilitateur dans l’apprentissage de l’auto développement.
Quant à la psychothérapie intégrative, elle vise à combiner plusieurs référentiels théoriques sur lesquels s’appuie notre pratique. Dans un premier temps de formation, je me suis imprégnée de l’approche psychanalytique. Mais c’est la rencontre avec la phénoménologie clinique qui m’a bouleversée et m’a conduite vers cette ouverture aux autres approches que sont les Thérapie cognitivo-comportementales (TCC), l’hypnose ericksonienne, l’art-thérapie et la préparation mentale. Tout comme les patients, la psychothérapie est plurielle. Dans cette pratique il est intéressant alors de tisser les liens entre corps et esprit, entre cognition et émotions et de considérer alors l’être humain dans tout ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il pense et ce qu’il ressent.
La phénoménologie cliniquepropose une méthode que nous pouvons utiliser en psychothérapie. Dans cette perspective il s’agit de considérer le rôle du corps comme levier de changement dans la psychothérapie. L’objectif est de vous aider à retrouver un élan vous permettant de surmonter la période de difficulté ou de souffrance que vous traversez. C’est pour cela que je propose des ateliers psychocorporels mettant le corps en mouvement, pour laisser émerger une nouvelle dynamique qui va soutenir votre volonté de changement. Ces ateliers psychocorporels peuvent être des ateliers à médiation artistique, de relaxation, de méditation en pleine conscience ou encore des séances d’hypnose.
Le patient est mis au centre de la psychothérapie. Le parcours psychothérapeutique s’inscrit dans une démarche de co-constructionentre le patient, vous, et le psychologue, moi-même. Ce travail se fait dans un cadre méthodologique, à partir de plusieurs pistes de réflexion et en s’appuyant sur différentes méthodes et différents outils.
La psychothérapie est plurielle et chaque patient est unique ; dans cet espace thérapeutique la créativité prend aussi sa place au cœur du travail entrepris ensemble pour vous accompagner dans vos questionnements et vous aider à résoudre vos difficultés.
En parcourant le site vous en apprendrez davantage sur les différents aspects de la psychothérapie et de la psychologie.
“Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur” – Louis Lavelle
J’adhère au Code de déontologie des psychologues français.
Header Photographie par ; Anne Delamarre
Illustrations de;
1. Laurie- Anne Claveri
2. 83 Oranges Art Shop
3. Laurie-Anne Claveri