Hypnothérapie
Praticienne en hypnose, Formée à l’hypnose ericksonienne par la voix de l’hypnose à Montpellier je propose alors des consultations d’hypnothérapie. Les séances d’hypnose peuvent accompagner votre psychothérapie ou bien vous pouvez venir au cabinet uniquement pour des séances d’hypnose.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose ericksonienne est très différente de ce que l’on peut voir lors de spectacle d’hypnose. Lors d’une séance d’hypnose il s’agit de vous amener dans un état hypnotique plus ou moins profond qui permet alors d’entrer en contact avec votre inconscient et ainsi de travailler sur des processus inconscients. Alors que l’hypnose de spectacle a pour objectif de vous divertir en utilisant l’état hypnotique et en dirigeant le sujet de manière tres directive afin de lui faire réaliser diverses actions spectaculaires. L’hypnose ericksonienne quant à elle est très permissive et non directive dans l’objectif d’aider le patient à recontacter ses ressources inconscientes.
Nous avons tous déjà vécu des états hypnotiques puisque l’hypnose est avant tout un phénomène naturel. Par exemple lorsque nous somme perdu dans nos pensées fixant un point et que nous ne nous somme pas rendu compte du temps qui est passé. Souvent dans ces moments-là, si nous sommes entourés, quelqu’un nous fera un signe de la main pour nous faire revenir à l’instant présent. La rêverie est un état hypnotique naturel.
Ainsi l’hypnose est un état modifié de conscience. L’objectif est d’accéder aux processus inconscients permettant au patient une meilleure compréhension d’un vécu, d’une difficulté. En s’adressant aux processus inconscients il est possible alors d’obtenir des changements de comportement, ou de surmonter un traumatisme, une difficulté de vie, un conflit intérieur, ou encore une angoisse entre autres. L’hypnose rend alors accessible des ressources inconscientes.
L’hypnose ericksonienne
La particularité de l’hypnose ericksonienne, créer par Milton Erickson repose sur l’adaptabilité, la permissivité et la créativité. Il s’agit de s’adapter totalement au patient. Milton Erickson s’appuie sur une valeur qui lui est fondamentale : « chaque personne a en elle toutes les ressources dont elle a besoin. »
illustrations de