Psychothérapies
De nos jours il existe plusieurs façons d’envisager la pathologie mentale, son origine et sa prise en charge. Il existe plusieurs cliniques c’est-à-dire plusieurs façons de rencontrer un patient, plusieurs façons de l’écouter. On n’écoute pas la même chose selon les référentiels théoriques. Il existe plusieurs façons de comprendre l’origine des troubles et plusieurs façons de les prendre en charge.
La Psychotherapie Integrative
Formée à la psychanalyse, et aussi à d’autres courants théoriques au cours de ma formation, aujourd’hui ma pratique de psychologue est dite intégrative. Le travail psychothérapeutique que je propose est une association entre un travail psychodynamique, un travail cognitivo-comportemental et un travail psychocorporel ; d’où l’appellation de psychothérapie intégrative.
Il s’agit de prendre en compte l’être dans sa globalité – le corps, les émotions, la pensée, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir – et pour cela j’utilise plusieurs approches théoriques pour une prise en charge spécifique et adaptée.
C’est aussi un état d’esprit, une volonté d’ouverture qui va également inclure les cultures anciennes, le yoga, la méditation, la pratique artistique, pour redonner une place au corps et à la créativité.
LES DIFFERENTES APPROCHES THEORIQUES AUXQUELLES JE ME REFERE :
C’est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, la dépression, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.
La thérapie cognitivo-comportementale aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de la détresse psychique. Par ailleurs une TCC vise à accompagner la personne dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face à de nouvelles difficultés.
(Source : www.psycom.org)
En phénoménologie nous nous intéressons à l’expérience humaine qui est celle d’un être en rapport au monde et aux autres.
On s’intéresse alors à ce que nous appelons la présence de l’être.
Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans cette approche estson inscription dans le temps présent car c’est le temps où se déploie la présence.
Maurice Merleau-Ponty écrivait dans Phénoménologie de la perception :
Être corps, c’est être noué à un certain monde […] notre corps n’est pas d’abord dans l’espace : il est à l’espace
Le travail porte sur l’expérience vécue dans le temps présent.
Pour donner une place aux sensations du corps et visiter ce sentiment profond d’exister, l’art thérapie, l’hypnose ou encore la méditation font partie des outils psychocorporels qu’il m’est possible d’utiliser pour la mise en mouvement du corps et l’expérimentation des sensations corporelles.
Il s’agit d’établir ce lien entre corps et psyché. Le travail porte sur l’expérience vécue dans le temps présent.
Cette façon de penser propre à la phénoménologie clinique inspire mon travail de psychologue pour réinstaurer la dimension corporelle de l’être. Elle s’articule avec les thérapies cognitivo-comportementales qui proposent un panel d’outils permettant au patient de prendre une part active dans sa thérapie et, paradoxalement, elle s’articuler avec l’approche psychanalytique qui permet de penser l’histoire vécue et passée.
Entreprendre une psychanalyse c’est entreprendre une exploration de sa vie psychique. C’et s’engager dans un travail long, fondé sur la parole.
Sigmund Freud est à l’origine de la création de la psychanalyse qui est pour lui à la fois une méthode d’investigation du psychisme mais également la création d’une théorie nouvelle dans laquelle il tente d’expliquer les mécanismes de l’inconscient et ses liens avec le conscient. Freud est connu pour être le créateur de la psychanalyse et de la cure analytique, bien que d’autres y aient activement participé. Le consensus psychanalytique n’a cessé d’évoluer, se divisant en plusieurs courants et aujourd’hui la cure psychanalytique ne se présente plus de la même façon qu’à l’époque de Freud.
Lorsque vous entreprenez une psychanalyse vous partez à la recherche de ce qui anime votre inconscient. Notre inconscient est capable de garder en mémoire de lointains souvenirs et tout un ensemble d’informations auxquelles nous n’avons plus accès.
Comment a-t-on pu définir l’existence de l’inconscient, si nous n’y avons pas accès ?
L’inconscient n’est pas si hermétique que cela ! Nos rêves par exemple sont une voie d’accès à l’inconscient. Mais aussi les lapsus et les actes manqués.
Le travail de l’analyste est de guider le patient dans une révision de son histoire, d’y donner un sens nouveau et actualisé par rapport à ses explorations de l’inconscient.
Un psychologue peut travailler avec une approche psychanalytique dite aussi psychodynamique, pour comprendre et entendre la parole du patient en concomitance avec l’une des deux autres approches ci-dessus citées, ou bien les deux. Au lieu de s’opposer, je crois que ces approches se complètent.
Je considère que les effets d’une thérapie verbale et analytique seront d’autant plus importants si celle-ci s’accompagne d’une thérapie impliquant les sphères émotionnelles, cognitive et corporelle.
LES OUTILS THERAPEUTIQUES PROPOSES SONT :
- L’entretien
- L’Art-thérapie
- La méditation en pleine conscience
- L’hypnose ericksonienne
- Groupe de parole
- Coaching préparation oraux ou examen
Header Photographie par ; Anne Delamarre
Illustrations de;
1. 83 Oranges Art Shop
2. 83 Oranges Art Shop
3. 83 Oranges Art Shop